Depuis Novembre 2011 des affichages ont été mis en place par la Direction dans tous nos locaux.
Ils nous édictent les "règles d'or" que nous sommes dans le devoir de respecter.
Les principes exposés sont de bon sens. Toutefois quelles en sont les modalités d'application?
Prenons quelques exemples parmi les règles issues de l'affiche intitulée "Les fondamentaux".
"Interdiction de mentir ou dissimuler des informations"
Nous ne reviendrons pas sur la polémique qui a été déclenchée le 13 Décembre lors de la réunion générale des salariés (Micropolis) mais force est de constater que la Direction ne dit pas tout sur la répartition du budget alloué aux salaires, sur les dividendes, sur les nouvelles embauches 2011 et aux licenciements qui ont précédé ou suivi ces embauches en 2011.
Faute d’information détaillée sur ce sujet nous en sommes réduits à faire des déductions sur la répartition de ces sommes.
Imaginez que votre garagiste vous présente une facture sans en préciser les détails ni les réparations réellement effectuées...
"Interdiction de manquer de respect à un membre du personnel"
Quelques cas - certes isolés - de non-respect de cette règle fondamentale ont été rapportés depuis des années à la direction des ressources humaines.
Malgré des blâmes par la DRH au moins un cas similaire ayant entraîné un arrêt maladie a été de nouveau rapporté dans les derniers mois de 2011.
Dans une période qui s'annonce difficile pour les salariés de Parkeon la Direction doit s'engager plus fermement dans les modalités d'application de cette règle.
L'affichage des "règles d'or" se garde de bien de rappeler le rôle fondamental du CHSCT. Il en va pourtant du "bien-être au travail" des salariés et de leurs collaborateurs « sous »-traitants!
"Améliorer le bien-être..."
Nous venons de perdre sur nos salaires mais ce qui s'annonce avec la poursuite des réorganisations risque d'alourdir encore plus le prix payé par les salariés.
Nous constatons des changements de poste contre l'avis des personnes intéressées. Des changements majeurs qui entraîneront une augmentation de la charge de travail seront faits sans prendre en compte les risques qui en résultent.
Même si des efforts réels ont été entrepris dans la rationalisation des tâches notamment dans le BE, nous ne pouvons pas nous permettre une augmentation de charge. Or aucun aménagement, aucune mesure d'accompagnement ne semblent prévus pour permettre une adaptation progressive de chaque poste à la nouvelle organisation.
Ainsi, peut-on encore croire en la volonté réelle de la Direction de refonder la politique interne de Parkeon sur des bases saines sinon doit-on considérer ces "règles d'or" comme de simples déclarations de principe qui n'engagent que ceux qui les lisent?
Les salariés doivent se saisir de ces règles et demander à la Direction de démontrer qu'elle les applique bien toutes et sans exception.
L'excellence à laquelle Parkeon aspire ne pourra être atteinte que si la cohésion de toute la société est respectée, c'est à dire l'application des mêmes règles pour tous.
Demandons dès à présent à la Direction d'appliquer LA seule règle d'or qui vaille dans une période difficile, celle du bon samaritain :
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux ».
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