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Nouvelle direction des ressources humaines chez Parkeon

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Nouvelle direction des ressources humaines ParkeonJuste 1 an après l'embauche de Stéphane Blanchier, DRH basé à Paris en remplacement de B. Smith (basé en Angleterre), voici qu'une nouvelle directrice vient le remplacer: Brigitte Boursier, ex DRH "Cap Gemini Outsourcing Services".
Elle sera basée à Besançon.

Le passage de Stéphane Blanchier fut donc rapide et sans réelles modifications sur notre entreprise et notamment sur ce que nous dénonçons depuis des années: un cruel déficit de moyens au niveau des ressources humaines.

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Amnésie du PDG Parkeon sur le LBO

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bertrand barthélémy pdg de Parkeon oubliie de parler du lbo parkeonNous en avons déjà parlé, la direction de Parkeon avait convié tous les salariés à une réunion générale qui a eu lieu à Besançon le 13 décembre dernier.

Nous saluons au passage cette initiative de communiquer globalement à tous pour partager la stratégie, et la situation de notre entreprise.
Nous remarquons d'ailleurs que c'est la deuxième fois en un an alors qu'avant Bertrand Barthélémy, Yves Chambeau avait totalement arrêté ces rendez-vous réunissant tous les salariés Parkeon.

Ce que nous regrettons dans cette grande séance de dialogue et de transparence, c'est qu'aucun mot n'a été prononcé sur les contraintes financières et les impacts du LBO qui pèsent sur Parkeon...

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Quand leTransport devient agile

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Il faut reconnaitre au nouveau responsable de l'activité TRANSPORT (Jean-Marie Personeni),  qu'il n'hésite pas à secouer les mauvaises vieilles habitudes du R&D.

Déjà en commençant par réunir l'ensemble des employés pour qu'ils expriment leurs difficultés et leurs propositions d'amélioration, avec le concours des consultants d'Octo pour amorcer la dynamique.

Ensuite en réorganisant les équipes de développement selon des fonctionnalités transverses plutôt que selon les technologies et les équipements.

Enfin en faisant appliquer les méthodes dites agiles dans le cadre du développement logiciel.

Rassembler les équipes d'un même projet dans une même salle tend à montrer que le management est maintenant prêt à écouter les informations qui viennent du bas.

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Golden rules Parkeon

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les règles d'or de ParkeonDepuis Novembre 2011 des affichages ont été mis en place par la Direction dans tous nos locaux.

Ils nous édictent les "règles d'or" que nous sommes dans le devoir de respecter.

Les principes exposés sont de bon sens. Toutefois quelles en sont les modalités d'application?

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GPEC Parkeon au point mort

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Il semblerait que tout le monde ait oublié notre accord de GPEC signé le 17/12/2010 ainsi que le planning 2011 qui avait été prévu...

Rien de ce qui a été écrit dans l'accord n'a été fait ou mis en place!

Et pourtant c'est à grand renforts de "GPEC" par ci et par là que la direction Parkeon répond aux questions relatives aux emplois... Mais dans les faits rien n'est fait!

Pour rappel, voici le planning qui aurait dû être suivi en 2011 et le statut de chaque action (annexe 4 de l'accord GPEC Parkeon):

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PARKEON Micropolis 2011 - quel est votre salaire monsieur le PDG?

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« Pouvez-vous nous donner votre salaire ? » a demandé la CFDT au PDG de PARKEON, Bertrand Barthélémy, lors de la grande réunion des salariés à Micropolis, alors qu’il venait d’expliquer pendant plus d’une heure à tous les salariés de « faire des efforts ».

Suite à cette question sur le salaire de notre PDG, nous avons pu entendre un grand « Oh !!! » dans la salle de 500 personnes suivie un blanc interminable.

Il semble que les salariés de Parkeon sont plus choqués par la question de savoir combien touche notre PDG que par la situation financière dans laquelle nous met le LBO aujourd’hui.

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Politique salariale 2012, BNP Paribas : 9M€, salariés Parkeon : 0€

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Le titre résume tout, à cause de notre LBO les salariés Parkeon vont devoir se serrer la ceinture.

Nos dirigeants, plutôt que de renégocier la dette auprès des banques préfèrent appliquer une politique de misère.

Grosso modo le gâteau a été bouffée mais...il reste des miettes dans le plat.

Notre Direction représentée par Bertrand Barthélémy, Alain Uzan et Serge David, sans aucune gène et présentant cela comme une politique de solidarité, propose aux organisations syndicales de se mettre d'accord sur la répartition de ces miettes.

Et elle insiste fortement: "faites nous des propositions" dit-elle.

La négociation va porter sur des centimes d'euros ou comment déshabiller Pierre (qui est déjà presque nu) pour habiller Paul?

Ridicule!

Quand on connaît leur niveau de rémunération on se dit qu'ils peuvent facilement se donner 0% d'augmentation et que la crise mondiale ne sera pas la même pour tout le monde.

Mais le pire c'est que ces milliers d'euros économisés le sont pour les offrir à BNP Paribas en 2012!

En final, les LBO tuent les entreprises en les empêchant d'avoir une politique industrielle à long terme.

 

Augmentations 2012 PARKEON - tout pour l actionnaire

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La direction de Parkeon prévoit un plan de rigueur pour les augmentations de 2012 :
Pas d’augmentation en 2012 !!!
Sauf entre 10 et 20€/mois pour les salaires les plus bas soit un budget de 40 000€ pour 2012 !
 
Mais pourquoi cette rigueur?
-          Est-ce parce que Parkeon n’a fait que 13 millions de bénéfices en 2010 ?
-          Est-ce parce que Parkeon n’a remonté que 10 millions de dividendes à l’actionnaire en 2011 ?
 
Car aujourd’hui la situation est la suivante et clairement visible par le graphe ci-dessous représentant la répartition de la valeur pour 2011:
Pas d'augmentations chez parkeon en 2012 - tout pour l'actionnaire
 
Les salariés apprécieront comment se répartit la valeur chez Parkeon et soyons assuré que leur motivation sera sans faille en 2012.
 
Bertrand Barthélémy aura surement quelques mots à dire demain, lors de la réunion générale à Micropolis, sur cet belle répartition de la valeur chez Parkeon .
 
 

Finie la communication interne chez Parkeon?

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La direction Parkeon ne communique plus à ses salariés.Au détour d'un couloir la CFDT a interpelé le responsable de la communication interne et externe.

Partant du principe que l'enquête Qualintra avait révélé un besoin d'information des salariés de la part de la direction, nous pensions lui poser une question simple:

"à quand une bonne communication interne pour les salariés Parkeon"?

Nous avons été désagréablement surpris.

En premier il nous affirme ne pas savoir quoi communiquer! Or les sujets ne manquent pas.

Puis il n'est pas en phase avec le sens donné au besoin de communication révélé par l'enquête:
Plutôt que d'envisager une communication pour tous les salariés, une véritable communication de la direction vers les salariés, il affirme être toujours prêt à communiquer directement avec chacun d'eux "ma porte est toujours ouverte"

Cette phrase nous a déjà été sortie par plusieurs directeurs qui ne se sont jamais poser la question de savoir pourquoi les salariés n'osaient pas franchir leur porte...

Enfin, à bout d'argument, il déclare qu'il ne souhaite pas aborder ce sujet dans un couloir.

Bref, comment lui en vouloir, puisque ses prédécesseurs faisaient la même chose.

Par contre nous lui conseillons de retirer le mot "interne" de sa fonction de communication s'il n'a pas pour objectif de mettre en place au sein de Parkeon une réelle et efficace communication à destination des salariés.

 

La dette de la Grèce est insoutenable. Et celle du LBO Parkeon?

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Actla dette du lbo parkeonuellement les états Européens ont décidé d'effacer une partie de la dette de la Grèce.

Il faut faire la même chose pour la dette du LBO Parkeon. Car aujourd'hui nous sommes totalement asphyxié par cette dette intenable.

Nous demandons au fond d'investissement, Barclays Private Equity, qu'il prenne toutes les mesures pour
effacer une partie de la dette du LBO Parkeon.

Pourquoi sommes-nous dans cette situation?

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Avis négatif du CE et du CHSCT Parkeon sur une réorganisation

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Les 2 instances représentatives du personnel ont rendu un avis négatif sur la réorganisation d'une de nos activités.

Les raisons sont les suivantes:

  • Forte pression sur les élus pour qu'ils rendent un avis immédiat
  • Aucun travail en amont avec les représentants du personnel: on leur présente une solution sans leur expliquer réellement le problème et comment celui-ci sera réglé
  • La réorganisation présentée n'est en fait qu'un ensemble d'organigrammes: aucune explication sur comment cela va fonctionner: "on verra une fois que ça sera annoncé" a dit le président du CE, Serge David.
  • Côté CHSCT, c'est le manque total de mesures d'évaluation des risques et des conséquences a priori sur les conditions de travail qui a motivé l'avis négatif.
Le pire c'est qu'il a fallu que le CHSCT demande quelles mesures d'accompagnement et de prévention étaient prévues pour que la direction sorte un pseudo plan d'actions qui n'avait même pas été prévu et présenté lors de la première information!
Encore une fois c'est un aspect qui n'a pas intéressé notre direction: quelles conséquences sur les salariés, leurs conditions de réalisation de leur activité et les impacts potentiels sur leur santé?
Les prétendues mesures d'accompagnement présentées par la direction Parkeon sont seulement les chapitres qu'on aurait pu retrouver dans un ouvrage traitant de la question. Mais aucun budget, aucun planning, aucun responsable, aucun objectif, aucun indicateur... bref tout ce qui constitue les éléments essentiels d'un projet bien géré...
Sachant que notre PDG Bertrand Barthélémy impose des réorganisations pour fonctionner en mode projet, il pourrait déjà commencer à appliquer ce qu'il veut nous faire faire.
 

20 octobre 2011 - début négociations salaires Parkeon

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Comme chaque année, la négociation sur les salaires a débuté par une présentation de la direction, des chiffres de l'année dernière, des augmentations, de l'intéressement et de la participation.

La direction, n'a pas pu s'empêcher de montrer un tableau mettant en parallèle l'évolution des bénéfices et l'intéressement.

Nous avons ainsi pu constater que plus les bénéfices montent moins le salarié a de l'intéressement et inversement, allez comprendre...

Voici les positions de la CFDT :

1- Reconduction des acquis suivants :
    - Sortir de l'augmentation les promotions et la polyvalence.
    - Exclure du talon l'ancienneté.
    - L'engagement de Parkeon sur la mise en place d'un réel 13ième mois en le sortant de la rémunération annuelle garantie par la convention collective

2- Augmentation générale pour tous: l'augmentation ne doit pas être utilisée comme une sanction.

3- Prise en compte les salariés ayant plus de 15 ans d'ancienneté: ils n'ont plus de prime d'ancienneté donc perdent 1% d'augmentation.

4- Une prime de 300€ reflétant les remontées de dividendes à l'actionnaire.

5- Mise en place de la définition des critères de l'augmentation Individuelle (AI).

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Don du sang - nouvelle collecte orgnaisée chez Parkeon

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Une nouvelle fois Parkeon organise sur le site de Besançon, dans ses locaux, une collecte de sang.

Depuis 2010, 2 journées de collectes ont été organisées.

 

Notons la remarquable organisation réalisée par l'équipe de notre service HSE et de l'infirmier du site.

 

La dernière collecte faite en mai dernier avait été un franc succès, les donneurs étaient nombreux (12% de l’effectif du site).

Nous saluons cette initiative en espérant qu’elle perdure.

La prochaine collecte est prévue le 20 octobre 2011. Nous encourageons tous les salariés à être volontaires pour donner leur sang.

 

Réorganisation Parkeon, une consultation sous pression

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Encore une fois nous venons de vivre une consultation des instances représentatives des salariés (CE et CHSCT) sous une pression inacceptable de la part de la direction et plus particulièrement du président du CE (le nouveau qui est aussi l'ancien): Serge DAVID. C'est malheureusement devenu une habitude.

Les faits:

Le 21 septembre lors de la réunion du CE, la direction met à l'ordre du jour la consultation sur la nouvelle réorganisation d'une de nos activités.

Présentation des objectifs et du nouvel organigramme détaillé. Quelques questions et :"quel est votre avis?" demande Serge DAVID !!!!

Premièrement c'est du délit d'entrave (un de plus): le délai entre l'information et la consultation doit être adapté. En aucun cas demander l'avis lors de la réunion d'information n'est acceptable.

Et ensuite c'est se moquer des élus et des salariés: présenter une réorganisation qui touche au moins 150 personnes et demander au cours de la même réunion l'avis aux élus est démontrer tout l'intérêt porté à l'instance: Serge David l'a fait.

Où est le respect prôné Bertrand Barthélémy?

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Service client en équipe ne décomptez pas votre pause repas!

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Chez Parkeon il y a une règle inscrite dans l'accord 35h qui stipule que le temps de repas doit être au minimum de 30 minutes. Ceci avait été prévu pour s'assurer que les salariés prennent effectivement leur repas.

Sauf que cela s'est traduit par notre service RH en "on vous décompte au minimum 30 minutes de votre temps de travail chaque jour si vous n'avez pas dépointer au moins 30 minutes le midii".

Cela est illégal et n'a aucun sens pour le cas des techniciens du service client qui sont en équipe!

En effet, notre accord 35h prévoit que les personnels en équipe bénéficient d'une pause de 20 minutes indemnisée 30.

Donc pas de décompte automatique de 30 minutes pour les techniciens qui ne dépointent pas le midi...

Si vous êtes dans ce cas (en équipe) n'hésitez pas à demander qu'on vous recrédite ces heures indûment retirées de votre temps de travail.

 

 

Nouvelle réorganisation chez Parkeon

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Nouvelle réorganisation en vue pour une des activités de Parkeon.

L'annonce sera faite mercredi 21 septembre au comité d'entreprise.

En attendant, rien ne filtre au niveau des salariés. Seuls les responsables d'équipes savent mais ne peuvent pas parler...

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