parkeon besançon

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les cadres veulent reconquérir du pouvoir sur l’organisation du travail

E-mail Imprimer PDF

Jean-Paul Bouchet, discours de clôture du colloque Observatoire des Cadres Le travail et l’engagement des cadres à l’épreuve de la crise, 2 décembre 2009.
CFDT CADRES
"Les crises actuelles ont mis au devant de la scène un certain nombre de dérives pouvant conduire à des situations dramatiques pour les salariés. Des observateurs qui disent le travail de l’extérieur, qui disent la souffrance des salariés, tous victimes, de managers tous responsables, montrés du doigt et avec eux des méthodes de management. "

"Vous nous avez dit aussi la distance qui vous sépare des directions des entreprises. Un grand écart aujourd’hui. Les deux yeux rivés sur la performance financière et la valeur actionnariale ne permettent plus de voir l’activité, le métier, le travail, les compétences."


"Vous nous avez dit enfin combien les outils de gestion, de reporting, ont pris une place déterminante dans le contenu de votre travail, le « travail gris » avez-vous dit. Toujours plus d’instruments de contrôle, de suivi, comme si de nombreux décideurs voulaient ainsi se rassurer, rendre plus visible non pas l’activité, le travail, mais le résultat de celui-ci. "


"A cette overdose d’outils, nous préférons la pluridisciplinarité des expertises et des compétences, la pluralité des acteurs et des points de vue, la co-construction des règles de gestion et d’organisation et la confrontation organisée des logiques des différentes parties prenantes, une autre façon de maîtriser la complexité en remettant du jeu collectif dans les rouages de l’entreprise, avec un plus considérable : donner du sens. Chaque jour des cadres nous disent leur envie de devenir ou redevenir acteur de mise en scène du travail, de développement des compétences des membres de leur équipe, leur souhait de retrouver des marges de manœuvre et au final de reconquérir du pouvoir sur l’organisation du travail. "

"Le syndicalisme a une histoire singulière avec l’organisation du travail, cette « prérogative patronale » dans un univers de production industrielle de masse. En repartant du travail, des compétences, des métiers, des identités professionnelles, le syndicalisme est invité à apporter des réponses de proximité, des services professionnels, à reconquérir du pouvoir d’organisation. Une autre forme peut-être de contre-pouvoir, de proximité faisant large place au professionnel, n’ignorant en rien l’intérêt général."

Discours de Jean-Paul Bouchet secrétaire général CFDT Cadres

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Facebook CFDT Parkeon

 

Adhérez à la CFDT

Adhérez à la CFDT PARKEON

80 ans d'histroire de Parkeon

07.jpg