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Négociations salaires - la direction compare les coûts horaires

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Négociation salaires Parkeon, ça commence mal

Après quelques reports dus à l'absence de la DRH, les négociations sur les salaires Parkeon ont repris.

Lors de la première séance du 14 nov 2013, lors de laquelle on est censé faire le bilan des augmentations de l'année passée, la direction s'est permise de franchir une nouvelle fois les limites de l'acceptable: elle comparé les taux horaires des salariés Parkeon avec d'autres pays dans lesquels notre entreprise est implantée...

Alors qu'il y a quelques jours seulement, la direction communiquait sur la fidélité des salariés qui participe à la réussite de Parkeon!!!

Nous avons donc interpellé notre président, Bertrand Barthélémy, afin de comprendre pourquoi chez Parkeon les actes ne correspondent pas aux paroles... (voir courrier ci-après)

 

Monsieur le Président,


Lors de la réunion de Micropolis de 2011 je vous avais demandé si vous vouliez bien nous communiquer votre salaire.

C’est monsieur Stéphane Roques qui avait répondu à votre place: “...qu’il faut regarder ce que vous nous rapportez plutôt que ce que vous nous coûtez”.


Or il semblerait que cette considération vous soit exclusivement dévolue.


En effet, lors de la réunion de négociation sur les salaires du 14 novembre 2013, vos représentants à la table des négociations ont présenté un tableau comparatif du coût horaire des salariés Parkeon avec le coût horaire des salariés dans les différents pays où est implanté Parkeon.

Donc chez Parkeon, il y aurait le PDG (et ceux de ManPark sans doute) qui rapporte et les salariés qui coûtent?


C'est la première fois que de telles méthodes sont employées à l'encontre des salariés lors des négociations.

Pourquoi faites-vous cela? Quel message voulez-vous  passer aux salariés Parkeon?


Mais allons plus loin! Pourquoi alors ne pas comparer le coût horaire entre PDG et donc par exemple le coût entre vous et Mr Chambeau? Car il semblerait que sur ce point cela coûterait effectivement plus cher à Parkeon...


Les salariés ne peuvent pas accepter cela.

Vous ne pouvez et ne devez surtout pas considérer les salariés comme des coûts.
Pour plusieurs raisons:

  • Ce qu’est Parkeon aujourd’hui a été fait par les salariés en plus de 25 ans, donc bien avant votre arrivé. C’est grâce au résultat du travail des salariés que vous dirigez cette entreprise depuis 3 ans.

  • Si Parkeon a toujours dégagé des bénéfices depuis 10 ans (au moins 100 millions) c’est grâce à ses salariés et non à cause d’eux. Les salariés rapportent bel et bien.

  • Les salariés sont LA SEULE vraie valeur de cette entreprise, ce sont eux qui possèdent notre savoir-faire.

  • Associer les salariés à des coûts et les comparer comme de vulgaires objets est une nouvelle façon de les dénigrer. Le dénigrement, qui a été une des raisons du débrayage de 250 salariés, ne serait donc pas qu’une “maladresse” comme vous l’affirmiez le 2 juillet.

  • Vous-même, au travers de Stéphane Roques, le 22 octobre (Kursaal) avez affirmé: ”Ce sont les hommes et les femmes qui font la richesse de l'entreprise

  • Vous-même avez affiché le message “La fidélité des salariés participe grandement au succès durable d’une entreprise”  

  • Vous-même, lors de la signature de l’accord “Contrat de Génération”, affirmez: “PARKEON, société à fort engagement sociétal”

  • Vous-même avez écrit aux salariés le 16 septembre 2013: “l’entreprise doit s’appuyer sur l’ensemble des collaborateurs qui ont contribué à faire ce qu’est Parkeon aujourd’hui.”


Il est clair qu’une nouvelle fois il y a une totale opposition entre le discours et les actes.


Alors aujourd’hui, à l’occasion des négociations sur les salaires, monsieur le Président, il est enfin grand temps de montrer aux salariés la reconnaissance à laquelle ils ont droit et d’honorer vos paroles par des actes en:

  • Arrêtant ces manœuvres douteuses lors des négociations,

  • Mettant les moyens financiers indispensables à la reconnaissance des salariés que vous avez privé d’augmentations et de participation depuis 2 ans.

 

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