parkeon besançon

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Début des négociations travailleurs handicapés chez Parkeon

E-mail Imprimer PDF

La négociation sur l'emploi et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés a maintenant réellement commencé.

Rappelons que cette négociation est obligatoire selon les articles L. 2241-5 et L. 2242-13 du code du travail:

La négociation doit porter sur les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, les conditions de travail, d’emploi et le maintien dans l’emploi ainsi que sur les actions de sensibilisation au handicap de l’ensemble du personnel.

 

La réunion du mercredi 9 mars a été consacrée à la présentation du dispositif VAT (Vie Au Travail) par le responsable commercial de RH Partner Besançon.

Le dispositif  VAT (Vie Au Travail) est un service d'accompagnement gratuit de l'entreprise dans le maintien dans l'emploi des salariés handicapés. Ce service est gratuit pour l'entreprise, il est financé par l'AGEFIPH.

RH Partner est conventionné par l'AGEFIPH pour assurer ce service auprès de Parkeon.
Cela consiste à engager, avec les salariés Parkeon qui le souhaitent (reconnus "travailleurs handicapés"), un suivi spécifique de leur poste, leur formation, leur évolution pour leur assurer un maintien dans l'emploi chez Parkeon.
Il a été convenu que ce service allait être proposé aux salariés de Parkeon concernés.

Ce dispositif est très bien en soi. Il permet aux entreprises qui n'ont pas les moyens ou les compétences, de jouer pleinement leur rôle dans le maintien dans l'emploi de leurs salariés handicapés en se faisant aider.

Nous avons donc demandé pourquoi Parkeon, qui aurait les moyens de traiter cela en interne, par notre service RH, a choisi de faire appel à ce dispositif qui n'est autre qu'une sous-traitance gratuite de la gestion RH des travailleurs handicapés...

Car l'objet d'un accord d'entreprise sur l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés est de définir normalement ce que met en place l'entreprise. La direction Parkeon serait-elle en train de nous dire qu'elle va sous-traiter cela ailleurs? Par ailleurs, ce dispositif s'arrête en juin 2011... Où va-t-on?

Pascal Ravaux, qui a remplacé Cherif Khichane dans les négo, a déclaré durant la séance "que Parkeon n'a pas le budget pour embaucher un nouveau RH pour traiter ce sujet"!  Voilà, tout est clair !

Quoiqu'il en soit, nous avons réitéré qu'un préalable à la négociation doit être un état des lieux de PARKEON sur ces sujets (tel que proposé par le guide méthodologique du ministère).

Réponse aux prochaines réunions de négociations. (une seule est prévue le 24 mars)

Ressources et informations:

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Facebook CFDT Parkeon

 

Adhérez à la CFDT

Adhérez à la CFDT PARKEON

80 ans d'histroire de Parkeon

04.jpg