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Les publics mono entreprise chez Parkeon

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La direction de Parkeon, représentée par le DRH Pierre Bidault, nous a présenté en septembre les axes stratégiques 2015 de la commission formation.

Cette présentation de 4 pages ne nous aident ni à comprendre la stratégie de l'entreprise ni à saisir les orientations de formations pour les salariés.

Dans la présentation, les grands thèmes des axes 2014 ont été rappelés mais sans état d'avancement, sans résultats obtenus… sont-ils toujours d'actualité, ont-ils évolué, etc? Bizarre que cela n’intéresse pas notre DRH...

Par contre nous avons découvert une nouvelle notion:

les publics mono entreprise ayant La fidélité des salariés Parkeon est-elle toujours la bienvenue pour Betrand Barthélémy?plus de 10 ans d'ancienneté

Qu’est-ce donc? De quoi s’agit-il???

Intrigués par ces termes, les élus CFDT ont débattu de ce point, ce qui a permis d'apporter des éclaircissements.

En fait, “les publics mono entreprise ayant plus de 10 ans d'ancienneté” ne sont ni plus ni moins que les salariés Parkeon ayant plus de 10 ans d’ancienneté…

Pourquoi le DRH Parkeon, Pierre Bidault, ne parle-t’il pas simplement?
Est-il bien dans la même entreprise que nous? Pourquoi écrit-il que les salariés Parkeon sont un “public”? Ne sont-ils plutôt pas “acteurs” dans notre entreprise?

Ensuite, aucune explication n’a été donnée pour savoir POURQUOI les salariés de plus de 10 ans d’ancienneté sont la priorité pour la direction Parkeon.

Pierre Bidault a juste dit que ce “public” n'a connu que Parkeon et n'a pas la connaissance de ce qui se fait dans d'autres entreprises… Et alors?

En fait, ce qui devait être la présentation des orientations formations s'est révélé être juste l'exposé des "publics mono entreprise" sans orientation de formations.

Et il a déclaré ensuite que le turnover n’est pas suffisant (il serait inférieur à 7% mais aucune donnée nous a été présentée). Là encore, aucune explication, aucune raison de cette affirmation.

Pourquoi prôner le “turnover” alors que l’expérience, la fidélité et l’appartenance forte des salariés Parkeon à leur entreprise a fait ce que nous sommes aujourd’hui: le leader mondial. C’est grâce à cela que nous sommes capables de répondre au besoins de nos clients, de les accompagner dans la durée, de leur proposer des produits de qualité tout en étant réactifs. 

D’ailleurs, Bertrand Barthélémy, lui-même célébrait l’année passée la fidélité des salariés et déclarait à travers Stéphane Roques: “être fier d'avoir des gens qui ont contribué à ce point et dans la durée à la réussite de cette entreprise”.

Pourquoi aujourd’hui ce changement de position de la direction?

Pierre Bidault se défini comme DRH de “transition”. Mais quelle transition?

Il nous propose une transition simpliste avec des positions dogmatiques non justifiées. Il ne s’inscrit pas dans la durée et n’engage aucune action de long terme pour les salariés. Nous le constatons d’ailleurs au quotidien: le DRH a arrêté tous les sujets importants de fond et de long terme pour l’entreprise et ses salariés.

Notamment, depuis son arrivée, il n’y a plus aucune réunion de négociation sur la GPEC, pourtant obligatoire ! Évidemment il est plus facile de dire qu’il n’y a pas assez de turnover que de gérer les compétences en fonction de la stratégie d’entreprise…

Or la GPEC, le plan annuel de formation, sont des outils prévus par la loi qui permettent  justement, d’anticiper à long terme sur les compétences. Si le DRH avait continué le travail engagé par ses prédécesseurs, il ne se préoccuperait pas aujourd’hui des “publics mono entreprises”.

Nous attendons donc maintenant qu’il ne se contente pas de sa présentation de 4 pages mais explique en détail la situation et le vrai plan d’action correspondant pour les salariés.

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